shopping-bag 0
Produits : 0
Total : 0.00€
Voir le panier Commander

La fondation du club

« Source de plaisir et de partage pour ses millions de pratiquants, le football est aussi malheureusement tributaire et révélateur de certaines dérives de notre société. C’est pourquoi depuis 2008 la Fondation du Football s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport français le plus populaire. A travers les actions mises en œuvre, elle s’évertue à exploiter les qualités éducatives de ce sport pour nourrir les projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football. Nul doute que nous continuerons sur cette lancée dans les années à venir. »

Patrick Braouezec, Président de la Fondation du Football

Mission :

La mission principale de la Fondation du Football est de promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans le Football.

Enjeux :

  • Soutenir et valoriser les « bonnes pratiques » identifiées au sein des clubs ; encourager leur développement et leur diffusion à grande échelle ;
  • Aider les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif ;
  • Remettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : le respect, la tolérance, l’échange, la solidarité, la convivialité… ;
  • Encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.

Thématiques :

Les opérations de la Fondation du Football sont déclinées autour des 5 axes suivants :

  • Initiation santé
  • Arbitrage – Esprit sportif
  • Engagement citoyen
  • Egalité des chances
  • Programme vert
L’opération « Respect Tous Terrains » se poursuit et nous vous invitons cette semaine (du 23 au 29 janvier) à relayer un nouveau message du Programme vert ntitulé « Trier ses déchets » (page 76 du Kit Pédagogique), accompagné de la fiche pédagogique « Je trie mes déchets ! » à distribuer aux jeunes licenciés ainsi qu’à leurs parents.

Initiation Santé

Ce programme, élaboré en collaboration avec l’INPES, incite le club à intégrer la problématique santé dans son organisation et à relayer les bons messages en matière de santé publique, sur trois sujets centraux :

  • l’hygiène de vie, notamment liée au sommeil, à l’hygiène corporelle et aux comportements addictifs,
  • la nutrition, pour lutter principalement contre l’obésité infantile,
  • la prévention des blessures qui, bien maîtrisée, permet de prévenir et gérer au mieux les blessures.

 

Choisir ses chaussures : Une attention particulière doit être portée sur le choix des chaussures de football. Une bonne paire de chaussures permet d’éviter les blessures et de donner le meilleur sur le terrain.
Prévenir les Risques de blessures
Promouvoir les comportements responsables : Retrouvez l’action menée par le club de Couzeix-Chaptelat, récompensée d’un 1er prix lors des « Trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football » en 2011.
Ce que le foot m’apporte
Prendre la Douche : Après les entraînements ou les matches, de moins en moins d’enfants utilisent les douches du club.